Théo Saffroy

LES NOUVEAUX ARTISANS
EP.1 | La Distillerie des Aravis
France, janvier 2021
- en cours -

Depuis plus d'un an, Romain et sa sœur Sarah redonnent vie à la Distillerie des Aravis. Cet établissement historique de La Clusaz, fondée par le Père Mathieu en 1876, est connue pour la production d'un célèbre alcool des Alpes : le génépi.
A la suite de grandes études de commerce à Lyon et après des débuts frustrants dans la vie active, les deux natifs d'Ardèche troquent la chemise blanche contre la veste d'atelier. En janvier 2020, ils décident de racheter un fonds de commerce mis aux enchères après une liquidation judiciaire. Ce changement de cap est un pari de taille. Au-delà de l'intégration à la vie montagnarde, il leur faut réhabiliter un lieu sali par le temps, trouver un cultivateur de confiance en Italie et trouver leurs marques dans la conception du produit et ses dosages.
Cette série introduira un projet au long cours intitulé « Les nouveaux artisans » abordant la quête de sens chez les jeunes actifs.

Il présentera des histoires croisées, celles de travailleurs en reconversion entre 20 et 30 ans, souvent diplômés en Etudes Supérieures, qui décident de se reconvertir dans un métier manuel : distillateur de génépi à La Clusaz, Ostréiculteur à Oléron, Bergère en Corse. Tous ont souhaité quitter le bouillon des villes pour ralentir, se rapprocher de la nature et du bon sens :
un phénomène de génération ?

Série complète >> ici <<

Using Format