ENZO LEFORT : Athlète & Artiste
France (2021)
Enzo Lefort vient d'être sacré champion olympique de fleuret par équipe. Une consécration pour l'escrimeur de 29 ans, formé à l'INSEP, qui est également champion du monde en titre de sa discipline. Considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, il travaille ses gammes à répétition depuis plusieurs années pour viser l'olympe. Après ses entraînements, c'est une autre passion qui l'anime. Le fleurettiste français trouve son équilibre à travers la photographie : un médium qui lui permet de relâcher la pression et stimuler sa créativité.
Cette pratique, particulièrement unique dans le monde du sport, est saluée par ses coéquipiers de l'équipe de France, aussi taquins qu'admiratifs. De ces derniers Enzo tirera le portrait, sobre et intime, dans son premier livre photographique intitulé Behind the Mask. En Juillet dernier, il sortait son deuxième livre Hors-Piste dédié à Tokyo, une ville dans laquelle il passe chaque année depuis dix ans pour le « Prince Takamado Trophy », une étape de la Coupe du monde de fleuret. Un travail qui sera exposé en septembre 2021 à Paris.
En cette rentrée des classes, le temps est à la transmission. L'important est d'aider le vivier de jeunes talents guadeloupéens à retrouver de sa superbe. Lui qui avait commencé l'escrime en 1996, à l'âge de 5 ans, année du sacre olympique de Laura Flessel, se rappelle bien des efforts physiques et fifinanciers nécessaires pour percer dans son sport et intégrer un centre de formation français. Ainsi il se consacre à la création d'une association visant à accompagner les futurs champions de Guadeloupe pour leur donner les moyens de se former en métropole.
Cette série photo porte un regard sur l'homme derrière l'athlète : Enzo est un travailleur acharné, un grand champion qui préconise l'épanouissement personnel pour s'accomplir et performer dans son sport. Dans son temps libre, les moments en famille et autres petits plaisirs de la vie sont primordiaux : verres entre copains, restaurants... loin du régime sportif habituel. Un épanouissement qui ne doit jamais mettre en danger son intégrité physique et qui lui permettait déjà en 2019 de décrocher l'Or Mondial en individuel, une première depuis Philippe Omnès en 1990, puis l'Or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Série complète >> ici <<