
E S C A R A M U Z A S
Mexique (2022)
Courageuses, intrépides et uniques, les escaramuzas s’inspirent des «adelitas», ces femmes qui participèrent à la Révolution mexicaine de 1910 en tant que soldats ou infirmières.
Issue des activités équestres et des traditions d’élevage utilisées dans les haciendas au 19ème siècle, la Charrería a longtemps été l’affaire des hommes. Si les premières filles de charros commencent à monter pour imiter leurs homologues masculins il y a 200 ans, ce n’est qu’en 1953 que la discipline est créée.
Seule épreuve féminine de la Charrería - inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2016 - les escaramuzas montent en amazone, portent des tenues traditionnelles et réalisent des mouvements chorégraphiés et synchronisés en musique.
Danser les jambes croisées n’est pas innée. Begonia et Brianda - reinas (=cheffe d’équipe) des meilleures formations du pays - le savent. Trois entrainements hebdomadaires sont nécessaires pour ajuster le moindre détail et mener leurs partenaires en compétition et autres parades dans tout le pays.
PUBLICATION
SILHOUETTE Magazine
CHEVAL Magazine














