THEO
SAFFROY

E S C A R A M U Z A S
Mexique (2022- en cours) 

Courageuses, intrépides et uniques, les escaramuzas s’inspirent des «adelitas», ces femmes qui participèrent à la Révolution mexicaine de 1910 en tant que soldats ou infirmières. 

Issue des activités équestres et des traditions d’élevage utilisées dans les haciendas au 19ème siècle, la Charrería a longtemps été l’affaire des hommes. Si les premières filles de charros commencent à monter pour imiter leurs homologues masculins il y a 200 ans, ce n’est qu’en 1953 que la discipline est créée. Seule épreuve féminine de la Charrería - inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2016 - les escaramuzas montent en amazone, portent des tenues traditionnelles et réalisent des mouvements chorégraphiés et synchronisés en musique. 

Danser les jambes croisées n’est pas innée. Begonia et Brianda - reinas (=cheffe d’équipe) des meilleures formations du pays - le savent. Trois entrainements hebdomadaires sont nécessaires pour ajuster le moindre détail et mener leurs partenaires en compétition et autres parades dans tout le pays.

Le vêtement lui aussi a une place primordiale : de la selle au chapeau en passant par la robe, tout est cousu à la main et doit être conçu à l’identique. Hors-pair. Respectant le code de la charreria, les cavalières doivent s’accommoder du moindre détail de couleur, forme et matière au risque d’être disqualifiées.

Longtemps oubliée dans un univers traditionnellement masculin, l’épreuve suscite aujourd’hui l’intérêt croissant
du public, lors des évènements et sur les réseaux sociaux. Les escaramuzas portent aujourd’hui hommage à leur drapeau et leur culture avec passion et fierté.


PUBLICATIONS

EXPOSITIONS

  • 2024 - en préparation

Using Format