THEO
SAFFROY

E S C A R A M U Z A S
Mexique (2022- 2024) 

Au Mexique, les Escaramuzas sont les vedettes de la charrería, un sport équestre qui perpétue les traditions équestres des premières haciendas mexicaines. Vêtues de costumes chamarrés cousus à la main, ces cavalières courageuses et intrépides montent en amazone et réalisent des mouvements chorégraphiés et synchronisés en musique.
Elles s’inspirent des Adelitas, les combattantes de la Révolution mexicaine des années 1910, devenues aujourd’hui de véritables figures de la culture populaire.
Aujourd'hui inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cette unique épreuve féminine de la charrería, est un symbole de l'héritage mexicain.
D'une part, la virtuosité de ce ballet équestre suppose une immense rigueur et beaucoup d’entraînement. De l'autre, le costume est central : de la selle au chapeau en passant par la robe et les bottes, l’ensemble est confectionné à la main par des artisans locaux d’une grande habileté. Un travail hors-pair respectant le Code de la charrería (règlement d’une centaine de pages) les membres d’une même équipe doivent s’attacher au moindre détail de couleur, de forme et de matière afin de porter un costume identique au risque d’être disqualifiées.
Longtemps oubliée dans un univers masculin, l’épreuve est aujourd’hui iconique. Adorées du public durant les évènements équestres et propulsées par les réseaux sociaux, les Escaramuzas sont de véritables stars. La femme charra, figure à la fois maternelle et guerrière, courageuse et élégante, est ainsi devenue un des symboles de la « mexicanité ».


PUBLICATIONS

EXPOSITIONS

  • 2024 - Festival de l'Histoire de l'Art | 25 tirages exposés Gare de Fontainebleau-Avon
  • 2024 - Grand Parquet, Fontainebleau

Using Format