Théo Saffroy

R E I N E S  D U  R I N G
Mexique (2022)

Théâtre des rêves, spectacle transcendantal et cathartique, la lucha libre délivre tous ceux qui veulent bien s’y aventurer. Dans ces arènes autrefois réservées aux hommes, des petites filles sont devenues de superhéroïnes.
Sur les planches, elles enfilent leur costume en lycra multicolore et leur masque à paillettes pour se métamorphoser en d’imposantes luchadoras.

Sur le ring, les guerrières en strass nous livrent un spectacle brutal sublimé par la perfection synchronisée des combats. Les mouvements, clairs et nets, nous suggèrent l’évidence : on y joue le triomphe et la souffrance, la
défaite et la justice.
Dans les gradins, on vit cette bataille ultime entre le bien et le mal les nerfs à vifs. On se surprend à crier, rire et chanter. La lutte mexicaine nous transporte dans une réalité parallèle euphorique et tragique. C’est un ovni, entre le sport et le théâtre, qui purifie les passions humaines.

Inspirées par les premières luchadoras ayant combattu le sexisme dans les années 80, une nouvelle génération s’engage sur et à côté du ring non seulement pour développer la lucha libre féminine, mais également défendre la place de la femme dans le sport et inspirer les jeunes mexicaines.

Avant d’être acclamées par la foule, ces femmes ont affronté la pauvreté, la dépression, l’anxiété. Certaines ont connu la maternité très jeunes. Être femme et lutteuse professionnelle demande deux fois plus de sueur, de larmes et de sacrifices pour décrocher les étoiles. La lucha est leur issue de secours, et le masque une
deuxième identité qu’elles incarnent dans un personnage immodéré, à la fois séduisant et dur au combat.

Publications :
Using Format